Eco-conception

Nombre de places: 20 - Langue: Français

Objectifs

Faire découvrir aux élèves :
- Pourquoi ?
Enjeux de l’éco-conception face aux défis sociétaux (environnement, transition énergétique, économie circulaire, dématérialisation, économie de fonctionnalité) (pourquoi ?)

- Quoi ?
Présentation de l’approche produit (cycle de vie, labels, incitations) / approche territoriale de l’environnement (quoi ?)

- Comment ?
Modèles, outils et méthodes d’éco-conception (notamment ACV)
Différentes démarches (ingénieurs, designers, architectes)
Dimensions organisationnelles, managériales et collaboratives (innovation, business models, participation des stakeholders)

- Pratiques ?
Présenter des témoignages de praticiens et experts

- Expérimenter
Les faire travailler en équipe sur un serious game

Evaluation

Evaluation : notation par le jury sur la base du travail en groupe

Programme

Alternance de cours magistraux, de conférences d’invités (praticiens, chercheurs) et de travail en groupe (serious game)

Modalités pédagogiques du serious game :
Objet : conception d’un produit (et services associés)
Principe : travail en équipe « mixte » (ingénieurs/designers)
Différentes phases :
P1: Rétro-conception de produits existants et analyse des impacts environnementaux (avec utilisation d’outil ACV simplifié), analyse des usages – 1er rendu intermédiaire
P2: Elaboration de concepts écologiques/réflexion fonctionnelle => brief
P3: prototypage (maquette, dessin,…) et élaboration du dossier de conception
P4: élaboration de l’argumentaire économique et stratégique (business model)
P5: restitution du projet devant un jury composé des enseignants et d’un professeur de l’ENSAD

Equipe enseignante

Jasha Oosterban (ISIGE/MINES), Franck Aggeri (MINES), Alexandre Fougea (ENSAD)


 

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