Histoire des Sciences et des Technologies en Société

Nombre de places: 40 - Langue: Français pour tous les cours

Objectifs

Ce module de la semaine d’échange PSL, intitulé « Histoire des Sciences et des Technologies en Société » (HSTS), se situe à l’interface entre les sciences dites « dures » et les sciences humaines et sociales, et a pour objectif de faire réfléchir les élèves ingénieurs sur la place des sciences et des technologies dans les sociétés. Le but est de contribuer à former des futurs ingénieurs qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle (et personnelle) ouverte aux causes et aux conséquences des pratiques scientifiques. Il s'agit donc, pour les enseignants de ce module, d’aider les élèves à prendre du recul sur les sciences et les technologies, et sur les différents enjeux de leur déploiement en société.
Ce module « Histoire des Sciences et des Technologies en Société » est constitué de cours favorisant les échanges intellectuels, donnés par des intervenants chercheurs en histoire des sciences (ou sociologie des sciences).

Evaluation

Ce module « Histoire des Sciences et des Technologies en Société » donne lieu à une évaluation notée des élèves (devoir sur table de 1h30) en fin de semaine.

Programme

25 h de cours (essentiellement des modules de 3 h) réparties sur la semaine.
Thèmes abordés :
- Qu’est-ce que « la science » ? Qu’est-ce qu’une « preuve » scientifique ? Qu’est-ce que la « vérité » scientifique ?
- Quelle est l’influence du contexte social et historique sur l’établissement d’un énoncé scientifique ?
- L’image dans les sciences, et l’image des sciences.
- Sciences et savoirs de la première modernité : les échelles du monde.
- La « démocratie du carbone » : comment le charbon puis le pétrole ont façonné nos démocraties.
- Sciences versus lettres : retour sur un inconscient d'école.
- Biodiversité et valorisation des ressources biologiques.
- Une histoire de l’anatomie, ou des constructions savantes du corps (de la Renaissance au XIXe siècle).
- L’« économie de la science » : y a-t-il un lien empirique entre recherche scientifique et croissance économique?

Une projection-débat, commune au module « Le Temps », sera organisée le jeudi après-midi avec l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, sur le thème "Déchets nucléaires : inventer des machines à surmonter le temps?" autour du film "Containment", de Peter Galison et Robb Moss.

Pré-requis

Bonne compréhension de la langue française.

Equipe enseignante

Emanuel BERTRAND (ESPCI Paris)
Charlotte BIGG (CNRS)
Valérie BOISVERT (Université de Lausanne)
Wolf FEUERHAHN (CNRS)
Rafael MANDRESSI (CNRS)
Antonella ROMANO (EHESS)

Liens Web

Sans objet


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié