Nouvelles Entreprises et Gouvernance Responsable

Nombre de places: 35 - Langue: Français

Objectifs

L’entreprise est devenue un vecteur puissant de transformation du monde, avec des effets positifs (pour trouver des solutions innovantes aux défis climatiques par exemple) ou négatifs (par les inégalités qu’elle peut créer). Faute d’avoir intégré cette capacité de transformation de l’entreprise, les théories classiques de l’entreprise ont pu contribué à la crise. Mais les avancées récentes de la recherche permettent aujourd’hui de proposer de nouvelles théories de l’entreprise, qui inspirent des évolutions de pratiques et des réformes inédites en France et dans le monde.
L’objectif du cours est de présenter une nouvelle approche de l’entreprise, fondée sur l’innovation. L’entreprise n’est réductible ni à une organisation commerciale, ni à une combinaison des facteurs de production que seraient le capital et le travail. Elle doit être reconnue comme un dispositif de création collective, qui vise à régénérer régulièrement et de façon coordonnée, les produits, les techniques, les métiers, les méthodes, etc. Ce modèle permet 1) d’être plus cohérent avec les transformations historiques des organisations capitalistes, 2) de mieux comprendre les formes émergentes d’entreprise ; mais aussi 3) de fonder de nouvelles définitions de la responsabilité et par là même de caractériser les conditions d’une entreprise responsable, capable de concilier efficacité, innovation collective et intérêt collectif.

Evaluation

La participation au cours peut impliquer la lecture d’articles et la préparation d’exposé pour échanger au sein de la classe. Dans ce cas, la participation orale est prise dans compte dans l’évaluation. Dans tous les cas, un examen final est prévu. Il comporte deux volets :
- un questionnaire sur les principales notions vues au cours de la semaine ;
- la discussion d’un article portant sur l’entreprise, ses transformations et ses modes de gouvernement.

Programme

Le cours suit une progression en 4 parties. Pour chacune d’elle, il est prévu une alternance de cours, d’atelier, de conférence et le cas échéant de discussion par les étudiants d’articles de référence.
1-     Pourquoi une nouvelle théorie de l’entreprise ? Enjeux, corpus et cadre d’analyse
•     Principaux cadres théoriques de l’entreprise et leurs points aveugles ; Nouveau modèle de l’entreprise (engagement, autorité de gestion, capacité d’innovation).

2-     L’entreprise moderne : sources historiques et formation du management
•     Naissance de l’entreprise moderne et du management ; Notion de régime d’activité et de responsabilité (direction, travail, finance) ; Progrès collectifs.

3-     Crises de l’entreprises : mutations et crises des représentations
•     Mutations et déformations de l’entreprise : dérives des doctrines de la corporate governance, industrialisation de l’actionnariat, approches de la RSE et limites.

4-     Innovation responsable : formes alternatives d’entreprise et réformes en cours
•     Entreprises hybrides et social business ; Start-ups ; Entreprise à mission ; nouvelles approches de la responsabilité et nouveaux schémas d’entreprise

Pré-requis

Le cours s’adresse à tous et notamment : aux étudiants 1) qui s’intéressent à la création d’entreprise et/ou qui veulent comprendre les modèles d’entreprise et les nouvelles tendances ; 2) aux étudiants en sciences sociales qui souhaitent comprendre le rapport entre travail et entreprise ou entre action collective et responsabilité ; et 3) aux étudiants ingénieurs qui s’intéressent aux rationalités contemporaines de l’innovation et aux conditions d’efficacité de l’action collective.

Equipe enseignante

Blanche Segrestin
Kevin Levillain


 

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