Systèmes de production et de logistique

Nombre de places: 80 - Langue: Français

Objectifs

Les trente dernières années ont vu apparaître dans la plupart des pays, industrialisés ou en voie de développement, une mutation importante de leurs systèmes de production et logistique. Plusieurs facteurs ont influencé cette évolution. La globalisation des marchés, le développement des TIC, l'émergence de « nouvelles » économies (la Chine, l'Inde, le Brésil, etc.) qui entraînent la restructuration de la production et de la distribution : relocalisation d'unités de production, longs déplacements des composants requis pour l'assemblage final de produits industriels complexes, l'approvisionnement en flux tendu («just-in-time») des processus industriels et du commerce du détail. Ce  mouvement se prolonge aujourd’hui en distribution notamment e-commerce qui recherche la réactivité en réduisant ses délais tout en devant rester économique. 
Ce cours vise à initier les étudiants aux aspects essentiels de la gestion des opérations et de la logistique dans ce contexte en évolution permanente. Il a deux objectifs pédagogiques principaux :
1. faire connaître les principaux concepts de la gestion des opérations et de la logistique ainsi que les liens entre la stratégie d'entreprise, la production et de la logistique;
2. développer une attitude critique sur les apports et les limites respectives de tels outils sur la base de témoignages de responsables industriels et de consultants.

Evaluation

Le contrôle se déroule sous la forme d'un examen écrit destiné à tester l’acquisition des connaissances du "noyau dur" de l’enseignement. Il aura lieu à la fin de la semaine.

Programme

Le cours est articulé en trois grandes parties.
• Dans un premier temps, le cours aborde les grandes décisions stratégiques et tactiques en matière de gestion de la production : choix de « sourcing » ; décisions relatives à la capacité; puis organisation de la production.
• Le cours traite ensuite des prévisons, des principes de planification de la production, de la gestion des stocks et de l'ordonnancement.
• Enfin la dernière partie du cours est consacrée aux approches juste à temps (kanban,,...) à la qualité et au supply chain management
Le cours est assuré par des enseignants chercheurs de Mines Paristech, mais également par des intervenants industriels et des consultants de haut niveau.

Pré-requis

Notions de base de recherche opérationnelle souhaitées, mais non indispensables.

Equipe enseignante

Eric BALLOT - Shenle PAN


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié