Agate, collection de Roger Caillois, dans son ouvrage L’écriture des pierres (photo © François Farges) Muséum national d’Histoire naturelle, Paris

Speaks&Spells. Les pierres parlantes

Nombre de places: 15 - Langue: Français

Objectifs

Exploration du rapport entre corps, langage et vibration à travers l'action de conter/raconter des histoires. S’écouter, écouter l’autre, écouter le vivant, fragmenter ou multiplier les mots, respirer, enregistrer.
Replacer la pensée et le discours dans le corps, lieux de transmission d'un savoir émotionnel, somatique, oraculaire, à travers une mise en vibration du langage qui en déploie les qualités incantatoires et magiques.

Evaluation

Présence, assiduité, lâcher prise

Programme

- Visites à la collection de pierres de l'École des Mines de Paris et de la section géologie du Musée national d'Histoire naturelle de Paris.
- Lectures collectives à haute voix de textes choisis autour des « pierres parlantes », Roger Caillois, Aldous Huxley, Novalis, Churinga aborigènes parmi d'autres.
- Création et interprétation de contes en relation aux pierres étudiées lors des deux visites, qui seront recueillis sous forme de conférence-performance ou visites guidées contées auprès des musées ou encore comme audio-guides, selon les dispositions sanitaires au moment du rendu.

Pré-requis

Pour la réalisation d'audio-guides l'équipement d'enregistrements sonores est requis ; micro mono pour enregistrement vocal, une salle d'enregistrement à l'école, logiciel de montage son (ex.Reaper64, téléchargeable gratuitement).

Equipe enseignante

Meris Angioletti, Bergamo (Italie), 1977. Artiste et chercheuse APESA, Paris I – Panthéon-Sorbonne. Elle est artiste sélectionnée pour le Prix Ricard 2020/2021.
En ancrant son parcours sur l’histoire de l’art et du cinéma, en particulier aux premières formes d’abstraction, aussi bien que sur les sciences cognitives, la psychologie ou l’ésotérisme, les oeuvres de Meris Angioletti interrogent les mécanismes de la perception, de la mémoire et de la psyché. Parmi les expositions récentes : 2019, La vérité n'est pas la vérité, MABA, Nogent-sur-Marne, Couteau sans lame et dépourvu de manche et Le jour des esprits est notre nuit, CRAC Alsace, Altkirch ; 2018, Lunaria Annua, Galerie Luis Adelantado, Valencia (solo) ; 2017, L’anneau et le livre, YGREC, Paris (solo) ; 2016, Le grand jeu, FRAC Champagne Ardenne ; 2014 Un nouveau festival, Centre Pompidou, Paris ; 2012 A iminência das poéticas – 30th
São Paulo Biennial, Future Generation Art Prize, Pinchuk ArtCentre, Kiev, Soundworks, ICA, Londres ; 2011 La Galérie, Noisy-Le-Sec (solo), IllumiNations –54th Venice Biennial.

Liens Web

http://www.merisangioletti.com/


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié