Science Techniques Société

Nombre de places: 20 - Langue: Français

Objectifs

L’objectif principal du cours est d’initier les élèves aux Science and Technology Studies. Le cours se focalise sur les apports de sociologie des techniques, dont les méthodes et les questionnements permettent de documenter la place que tiennent les technologies dans les sociétés contemporaines et de comprendre les dynamiques complexes qui président à leurs évolutions, aux frictions qu’elles génèrent et aux transformations auxquelles elles donnent lieu.
À l’issue du cours, les élèves devront être capables de mobiliser cette démarche analytique pour comprendre comment, à l’occasion du développement d’une innovation technologique, s’organisent et se discutent, les rapports entre ce qui relève du « social » et du « technique » sans préjuger à l’avance de la définition de ces domaines.

Evaluation

L’évaluation prendra la forme d’exposés (seul·e·s ou en binôme en fonction des effectifs) au cours desquels les élèves analyseront un cas à partir des enseignements théoriques du cours.

Programme

La semaine de cours sera répartie entre cours magistraux consacrés à l’histoire des principaux courants de recherche du domaine et à leurs développements théoriques, discussions collectives de textes académiques et études de cas (véhicule autonome, justice algorithmique, neutralité du net, développement des drones dans l’armée…). Si la situation le permet, un·e invité·e viendra exposer son action à la croisée d’enjeux discutés en cours.

Déroulement indicatif :
Jour 1
Matin : présentation générale, visionnage d’un film sur les usages militaires des drones - débat
Après-midi : cours magistral - Genèse et panorama des travaux en Science and Technology Studies
Fin d’après-midi : lecture articles scientifiques thème 1 (délégation de l’action, artefacts cognitifs)

Jour 2
Matin : présentation des textes par les élèves - débat et reprise sur le thème 1 - étude de cas
Fin de matinée : lecture articles scientifiques thème 2 (politiques des technologies et effets d’exclusion)
Après-midi : présentation des textes par les élèves - débat et reprise sur le thème 2 - étude de cas / identification des sujets d’exposé
Fin d’après-midi : lecture articles scientifiques thème 3 (automatisation et irréductions)

Jour 3
Matin : présentation des textes par les élèves - débat et reprise sur le thème 3 - étude de cas
Après-midi : Conférence invitée et discussion autour du thème 4 (infrastructures et interdépendances sociotechniques) - débrief
Fin d’après-midi : lecture articles scientifiques thème 4

Jour 4
Matin : préparation des exposés
Après-midi : présentation des textes par les élèves - débat et reprise sur le thème 4 - étude de cas

Jour 5
Matin : préparation des exposés
Après-midi : Exposés

Pré-requis

Aucun

Equipe enseignante

Jérôme DENIS

Liens Web

https://www.csi.minesparis.psl.eu


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié