Anthropologie prospective : penser le futur de l’humanité

Nombre de places: 40 - Langue: Français

Objectifs

Ce cours propose une introduction à la prospective, à ses méthodes et à ses objets, dans l’esprit de l’anthropologie prospective définie par Gaston Berger en 1957, c’est-à-dire dans le but de « déterminer, assez tôt pour qu’on puisse en tenir compte, les traits et les caractères des situations dans lesquelles nous allons sans doute être placés. » Il s’agira donc de découvrir la philosophie et l’histoire de la prospective, ainsi que sa diversité méthodologique (modélisation, analyse systémique, scénarisation, design fiction, red teaming…). Des éclairages transdisciplinaires viendront alimenter la réflexion des étudiants dans les domaines de l’énergie, de l’intelligence artificielle, des technologiques quantiques, de l’exploration spatiale ou encore de la santé.

À la fin de la semaine, les étudiants auront acquis une sensibilité prospective et une vision plus riche des « mondes possibles dont l'un seulement sera promu à l'existence ». Cet état d’esprit et les méthodologies associées pourront être utilement mobilisés dans leur vie professionnelle.

Evaluation

La validation de ce cours sera fonction de l’assiduité et de la production d’un travail de prospective sur un sujet au choix (par groupe) permettant de mettre en œuvre les compétences acquises lors de la semaine.

Programme

(Sous réserve de modifications)

1.Introduction à la prospective : histoire, philosophie, courants
2.Méthodologies prospectives
3.Science-fiction et prospective
4.Innovation et progrès
5.Tendances historiques, limites et possibilités pour le futur de l’énergie
6.La décroissance au prisme de la modélisation prospective
7.Trajectoires démographiques
8.Perspectives dans les technologies de l’information entre IA et ordinateur quantique
9.Questions éthiques, biotechnologies et futur de la santé
10.Nouveaux conflits, nouvelles menaces : le red teaming appliqué à la défense nationale
11.L’humanité quittera-t-elle la Terre ?

Pré-requis

Ce cours s’adresse aux étudiants de toutes les disciplines intéressés par les questions prospectives. Il ne nécessite pas de prérequis.

Equipe enseignante

Responsable : Dimitri Chuard (Mines Paris PSL)

Cédric Denis-Rémis (Mines Paris PSL); Benjamin Cabanes (Mines Paris PSL); Greg de Temmerman (Zenon Research / Mines Paris PSL); Sébastien Damart (Dauphine PSL); Sonia Adam-Ledunois (Dauphine PSL); Nathalie Popiolek (Adæquate Consulting); Nicolas Minvielle (Audencia); Olivier Wathelet (Making Tomorrow); Hervé Le Bras (INED / EHESS); Étienne Klein (CEA); François Briens (IEA)


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié