Systèmes de production et de logistique

Nombre de places: 100 - Langue: Français

Objectifs

Les systèmes de production et les chaînes logistiques permettent l’approvisionnement, la transformation et la distribution en tous lieux des produits attendus. La réalisation de cet objectif requiert de des méthodes rigoureuses pour traiter des enjeux majeurs de disponibilité des produits (alimentation, énergie, santé…) tout en maîtrisant les coûts, la consommation des ressources et maintenant l’impact environnemental.
En partant du développement de ces systèmes dans les dernières décennies, les principaux modèles industriels seront présentés (production de masse, juste-à-temps…) ainsi que les différents horizons, de stratégique à opérationnel, dans le domaine central de la gestion des flux que des fonctions associées : qualité, maintenance…
Ce cours introduit les aspects essentiels de la gestion des opérations industrielles et de la logistique dans ce contexte en évolution permanente où des cadres de haut niveau sont requis compte tenu du rôle majeur qu’il ont dans la performance et la transformation des entreprises du fait de la complexité de ces opérations.

A cette fin le cours développe deux compétences :
1. La connaissance des principales méthodes de gestion industrielles : stratégie, planification, gestion des stocks, juste-à-temps, qualité, maintenance…
2. Le développement d’une analyse critique concernant les apports et les limites de tels outils.

Evaluation

Le contrôle se déroule sous la forme d'un examen écrit, avec documents, destiné à tester l’acquisition des connaissances du "noyau dur" de l’enseignement et les capacités d’analyse. Il a lieu à la fin de la semaine.

Programme

Le programme s’articule autour de cours illustrés par de nombreux exemples, un travail dirigé et complété par des témoignages de responsables industriels de haut niveau : Safran, Louis Vuitton, L’Oréal, Archery, GE,…

Les thématiques traités sont :
- Développement, stratégie et enjeux des systèmes industriels, définitions de la productivité
- Gestion des flux et des opérations industrielles : planification, ordonnancement, gestion de stock.
- Méthodes associées : productivité, évaluation, qualité, maintenance…

Chaque thématique est illustrée par des conférences industrielles donnant des exemples concrets de la manière dont elles sont abordées par les entreprises.

Le programme final avec les conférences invité des industriels est communiqué dans le mois précédent le cours.

Pré-requis

Une connaissance des méthodes de recherche opérationnelle est intéressante mais pas indispensable.

Equipe enseignante

Responsables : Eric BALLOT ; Shenle PAN


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié