éco-quartier de La Fleuriaye à Carquefou (44)

Efficacité énergétique des systèmes

Nombre de places: 30 - Langue: Français

Objectifs

Connaître les démarches d’efficacité énergétique et les outils d’ingénierie dans les différents secteurs d’activités : bâtiments et villes, industrie et transports, en intégrant aussi les réseaux de chaleur et des technologies innovantes basées par exemple sur les systèmes thermodynamiques et le captage de CO2.

Evaluation

Présentation orale par groupe.

Programme

Après une introduction concernant les principaux enjeux autour de l’efficacité énergétique, les quatre premières séances présentent un état des lieux dans différents secteurs puis trois séances sont dédiées à des options technologiques. Les trois dernières séances permettent aux étudiants de travailler par groupes pour réaliser une étude bibliographique sur cinq sujets au choix : Aide à la conception d’éco-quartiers, Machine Learning appliquée à la simulation énergétique des villes, Amélioration d’un cycle de climatisation CO2, Réseaux de chaleur et transition énergétique, Chaîne de valorisation du CO2 (captage, réutilisation et réseaux énergétiques), et Transition énergétique dans le transport maritime. L’étude doit être restituée lors d’une présentation orale en fin de module, qui constituera la modalité d’évaluation.

Pré-requis

Aucun

Equipe enseignante

Responsable : Bruno PEUPORTIER

Thomas Berthou, Chakib Bouallou, Bruno Duplessis, Boutros Ghannam, Maroun Nemer, Egoï Ortego, Patrick Schalbart, et Cong-Toan Tran.


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié