Module Interdisciplinaire de l'Atome à l'Objet

Nombre de places: 0 - Langue: Français

Objectifs

La matière est au centre de l’activité des chimistes et des designers, mais d’une manière bien différente. Les chimistes l'étudient à très petite échelle (de l’atome au mm), les designers la travaillent à grande échelle (du mm à l’objet). L’objectif du module est d’inviter les étudiants chimistes et les étudiants designers à avancer l’un vers l’autre, sur le chemin de l’atome à l’objet. Pour cela, les différentes approches de la matière seront croisées à travers un projet de conception commune. A la fin de la semaine, les étudiants auront une meilleure compréhension de leur rôle et apport respectifs dans un projet de création impliquant la matière et les matériaux. Ils seront préparés à travailler ensemble dans leur vie professionnelle au-delà du diplôme. L’enrichissement de leur approche de la matière favorisera aussi leur créativité.

Evaluation

L’activité des groupes sera évaluée collectivement (une appréciation pour le projet). L’évaluation portera sur 3 parties :
- La qualité de l’approche design;
- La qualité de l’approche chimie;
- La qualité de la restitution des projets.
Les critères d’appréciation des approches design et chimie et de la restitution seront formulés lors des deux premières journées et rappelées lors des séances d’échanges avec les intervenants.

Programme

Le programme requiert la présence des étudiants, et ne sera pas proposée en distanciel.

La semaine est organisée en deux temps :
- Lundi et mardi : temps d’apports et d’échanges, sous forme de conférences et de séances expérimentales en petits groupes, suivi par la visite de la matériauthèque de l'ENSAD,
- Mercredi à vendredi : temps de réalisation commune d’un projet. Les étudiants sont en groupe mixte ingénieurs/designers de 4 à 6. Ils tirent des cartes imposant les grandes lignes d’un « besoin ». Ils imaginent une réponse à ce besoin avec une approche design et une approche chimie. Si possible et selon les projets, des parties matérielles du projet pourront être réalisées. Des séances d’échange entre les groupes et les intervenants, sur l’approche design et sur l’approche chimie des projets, sont organisées mercredi et jeudi après-midi. Vendredi est une journée de restitution des projets.

Pré-requis

Pour les étudiants scientifiques : une formation générale en chimie équivalent au L3 Chimie est pré-requise.
La présence de 10 étudiants minimum est nécessaire pour l'ouverture de la semaine, dont au moins 3 étudiants en design afin de favoriser les échanges.

Equipe enseignante

Responsable : Odile Majérus (ENSCP)

ENSAD : Jean-François Bassereau, Martin de Bie, Alexandre Fougea, Aurélie Mossé, Patrick Renaud
ENSCP : Domitille Giaume, Pascal Loiseau, Frédéric de Montigny, Carine Robert, Polina Volovitch


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié