Sécurité des systèmes d’information : manager l’irrationnel ?

Nombre de places: 20 - Langue: Français

Objectifs

La plupart des politiques de sécurité des systèmes d’information reposent sur une vision négativiste de l’action humaine : dissuader, bloquer, détecter, etc. Ce cours propose d’apprécier les comportements humains et de connaître les fondamentaux de la sécurité des systèmes d’information pour permettre aux étudiants de devenir des acteurs engagés de la politique de sécurité des systèmes d’information en entreprise.

Evaluation

Chaque journée se termine par une restitution écrite par groupe comptant dans l’évaluation finale. La dernière demi-journée consiste en une restitution orale par groupe et un débat entre les groupes.

Programme

Ce cours est dispensé en quatre journées de six heures :
Lundi 22/11/21 – Interprétation et intention : manager les connaissances dans l’entreprise (Pierre-Emmanuel Arduin, Université Paris-Dauphine – PSL)
Mardi 23/11/21 – Menaces intérieures et sécurité : manager l’irrationnel dans l’entreprise (Pierre-Emmanuel Arduin, Université Paris-Dauphine – PSL)
Jeudi 25/11/21 – L’humain dans le cycle de la sécurité : de l’attaque à la gestion de crise (Benjamin Costé, Airbus Cybersecurity)
Vendredi 26/11/21 – Capture the Flag et restitutions (Pierre-Emmanuel Arduin, Université Paris- Dauphine – PSL et Benjamin Costé, Airbus Cybersecurity)

Pré-requis

Pas de pré-requis pour ce cours.

Equipe enseignante

Responsable : Pierre-Emmanuel ARDUIN (Université Paris- Dauphine – PSL)

Benjamin Costé (Airbus Cybersecurity)


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié