Éthique et Intelligence Artificielle

Nombre de places: 60 - Langue: Français

Objectifs

Ce cours souhaite former des étudiants à prendre du recul sur les questions éthiques et juridiques liées au développement de l’Intelligence Artificielle.

Il s’agit d’une évolution du cours « éthique et Intelligence Artificielle » donné depuis 2 ans pour une vingtaine d’étudiants dans le cadre du Master Intelligence Artificielle, Systèmes et Données (IASD) de PSL. Le programme et la pédagogie sont adaptés pour plus d’étudiants et des profils plus variés.

Evaluation

La validation se fera sur la base du projet réalisé par les élèves (collectif) ; de l’assiduité (individuelle) ; de contrôle des connaissances (individuel, faisabilité à confirmer).

Programme

La pédagogie se base sur l’étude de cas concrets de produits ou services existants (prototypes ou commerciaux), utilisant de l’Intelligence Artificielle, en groupe d’élèves. Ces cas concrets sont étudiés par une dizaine de groupes de 6-8 élèves pendant la semaine.

Des cours permettent d’alimenter la réflexion sur les grands enjeux de la révolution numérique, les questions d’épistémologie, philosophie morale et éthique appliquées, les questions techniques à enjeux éthiques posées par les nouvelles techniques d’Intelligence Artificielle (biais des données, équité, fake news, systèmes autonomes, robots tueurs…). Différents domaines applicatifs sont couverts par des conférences (médecine, véhicule autonome, marketing media).

Pré-requis

Niveau M2.

Le cours sera donné en priorité aux élèves du Master IASD (évolution d’un cours existant). L’ouverture en semaine PSL permet d’ouvrir et élargir les profils.

Pour les profils informatique / maths applis : curiosité sur les questions philosophiques, éthiques, juridiques.
Pour les profils « sciences humaines et sociales » : connaissances minimales en programmation informatique.

Equipe enseignante

Responsables : Thierry Poibeau, DR CNRS et directeur adjoint du laboratoire LATTICE (CNRS, ENS, Sorbonne Nouvelle), titulaire d’une chaire PRAIRIE, François Goulette, PR MINES ParisTech, chercheur au Centre de Robotique – CAOR de MINES ParisTech, responsable du cours « éthique et IA » du Master IASD

Aïda ELAMRANI, doctorante au Département d’Etudes Cognitives de l’ENS / Institut Jean Nicod •     Olivia TAMBOU, MCF HDR en droit du numérique à l’Université Paris-Dauphine •     Serge ABITEBOUL, DR INRIA, PR ENS (département d’informatique), membre de l’Académie des Sciences •     Plusieurs intervenants pour les conférences : Pr. Guy Vallancien, Académie de Médecine ; Jérôme Perrin, Renault & Conseil Consultatif National d’Ethique du Numérique (CCNE) ; Alexei Grinbaum, CEA & CCNE ; Aude Signourel, Police Nationale…

Liens Web

Page Web du cours existant (IASD) : http://caor-mines-paristech.fr/fr/cours-eia/


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié