Module Interdisciplinaire de l'Atome à l'Objet

Nombre de places: 30 - Langue: Français, possible en anglais si présence de non francophones

Objectifs

La matière est au centre de l’activité des chimistes et des designers, mais d’une manière bien différente. Les uns l’appréhendent à très petite échelle (de l’atome au mm), les autres à grande échelle (du mm à l’objet). L’objectif du module est d’inviter les étudiants chimistes et les étudiants designers à avancer l’un vers l’autre, sur le chemin de l’atome à l’objet. Pour cela, les différentes approches de la matière seront croisées à travers un projet de conception commune. A la fin de la semaine, les étudiants auront une meilleure compréhension de leur rôle et apport respectifs dans un projet de création impliquant la matière et les matériaux. Ils seront préparés à travailler ensemble dans leur vie professionnelle au-delà du diplôme. L’enrichissement de leur approche de la matière favorisera aussi leur créativité.

Evaluation

L’activité des groupes sera évaluée collectivement (une appréciation pour le projet). L’évaluation portera sur 3 parties :
-     La qualité de l’approche design
-     La qualité de l’approche chimie
-     La qualité de la restitution des projets, sous une forme orale (séance du vendredi) et sous une forme multimédia (contenu multimédia à remettre 10 jours après la fin de la semaine).
Les critères d’appréciation des approches design et chimie et de la restitution seront formulés lors des deux premières journées et rappelées lors des séances d’échanges avec les intervenants.

Programme

La semaine est organisée en deux temps :
-     Un premier temps d’apports et d’échanges. Lundi est une journée de séminaires par des conférenciers designers et chimistes sur le thème de la matière et des objets, finissant par une séquence de dialogue autour de deux objets emblématiques. Mardi est une journée d’ateliers expérimentaux pour découvrir comment les chimistes décrivent et envisagent la matière.
-     Un second temps de réalisation commune d’un projet. Les étudiants sont en groupe mixte Chimie/ENSAD de 4 à 6. Ils tirent des cartes imposant les grandes lignes d’un « besoin ». Ils doivent imaginer une réponse à ce besoin avec une approche design et une approche chimie. Si possible et selon les projets, des parties matérielles du projet pourront être réalisées. Des séances d’échange entre les groupes et les intervenants, sur l’approche design et sur l’approche chimie des projets, sont organisées mercredi et jeudi après-midi. Vendredi est une journée de restitution des projets.

Pré-requis

Pour les étudiants scientifiques : une formation générale en chimie équivalent au L3 Chimie

Equipe enseignante

Académiques et apparentés :
ENSAD : Jean-François Bassereau, Martin de Bie, Alexandre Fougea, Aurélie Mossé, Patrick Renaud
ENSCP : Domitille Giaume, Pascal Loiseau, Odile Majérus, Frédéric de Montigny, Carine Robert Polina Volovitch


 

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