Histoire des Sciences et des Technologies en Société

Nombre de places: 40 - Langue: Français pour tous les cours

Objectifs

Cette semaine PSL, à l’interface entre les sciences « dures » et les sciences humaines et sociales, intitulée « Histoire des Sciences et des Technologies en Société » (HSTS), a pour objectif de faire réfléchir les élèves ingénieurs sur la co-construction des sciences (et technologies) et du social. Le but est de contribuer à former des futurs diplômés qui n'aient pas une vision naïve des sciences et des technologies, et qui aient une conscience professionnelle (et personnelle) ouverte aux causes et aux conséquences des pratiques scientifiques. Il s'agit donc, pour les enseignants de cette semaine, d’aider les élèves à prendre du recul sur les sciences, sur ce qu’elles sont, et également de leur faire sentir ce que les sciences ne sont pas.

     Cette semaine est consacrée à des cours interactifs, donnés par des intervenants chercheurs en histoire des sciences (ou sociologie des sciences, pour certains) et ayant pratiquement tous une formation de base scientifique et/ou historienne, formation indispensable à ces études comprenant des contenus scientifiques et historiques substantiels.

Evaluation

Cette semaine « Histoire des Sciences et des Technologies en Société » donne lieu à une évaluation notée (devoir sur table) des élèves en fin de semaine.

Programme

26,5 h de cours (essentiellement des modules de 3 h) répartis sur la semaine.
     
     Thèmes abordés :
     - Qu’est-ce que « la science » ? Qu’est-ce qu’une « preuve » scientifique ? Qu’est-ce que la « vérité » scientifique ?
- Quelle est l’influence du contexte social et historique sur l’établissement d’un énoncé scientifique ?
- L’industrie nucléaire et le public. Différents contextes nationaux.
- Sciences et savoirs de la première modernité : les échelles du monde.
- La « démocratie du carbone » : comment le charbon puis le pétrole ont façonné nos démocraties
- Sciences versus lettres : retour sur un inconscient d'école.
- Biodiversité et valorisation des ressources biologiques.
- Une histoire de l’anatomie, ou des constructions savantes du corps (de la Renaissance au XIXe siècle).
- L’« économie de la science » : y a-t-il un lien empirique entre recherche scientifique et croissance économique ?

Possibilité pour les étudiants volontaires de contribuer à animer une table-ronde, lors d'une soirée grand public à l'Espace des Sciences Pierre-Gilles de Gennes, avec la participation d’enseignants de la semaine d’échange PSL, et projection d'un film traitant du confinement des déchets nucléaires (à confirmer).

Pré-requis

Aucun

Equipe enseignante

Emanuel BERTRAND (ESPCI Paris)
Valérie BOISVERT (Université de Lausanne)
Wolf FEUERHAHN (CNRS)
Tatiana KASPERSKI (Université Pompeu Fabra, Barcelone)
Rafael MANDRESSI (CNRS)
Antonella ROMANO (EHESS)

Liens Web

Sans objet


 

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