Introduction aux nanomatériaux

Nombre de places: 35 - Langue: Français

Objectifs

Ce cours a pour but d’exposer les avancées spectaculaires dont les nanomatériaux sont (et seront) à l’origine dans la sphère industrielle, et donc dans notre vie de tous les jours. Au-delà des effets de mode, l'accent sera mis sur l'exploitation de phénomènes physiques spécifiques à l'échelle "nano" dans des applications concernant pratiquement toutes les filières industrielles. On abordera l'élaboration des nanomatériaux, leur caractérisation, la modélisation de leurs propriétés et l’on présentera les applications les plus remarquables. Toutefois la révolution "nano" s'accompagne d'inquiétudes sociétales, alimentées par la difficulté même de définir les nanomatériaux et les controverses concernant leur toxicité, qui seront également traitées dans ce cours.

Evaluation

Une séance de TP numérique organisé pendant la semaine comptera pour 1/4 de la note et un dossier bibliographique à rendre un mois après la semaine PSL pour 3/4 de la note.

Programme

- Effet "nano" sur les propriétés physiques.
- Caractérisation et métrologie des nanomatériaux
- Elaboration des nanomatériaux, de la recherche académique à l'industrie.
- Exemples d'applications des nanomatériaux dans différentes filières industrielles.
- Focus sur les nanocomposites
- Nanomédecine
- Nanotoxicité, nanosécurité.

Pré-requis

Particulièrement transversal, ce cours fera appel à des connaissances scientifiques de base en physique, chimie et même biologie. Les connaissances jugées plus pointues feront l'objet de rappels par les intervenants.

Equipe enseignante

Jean-François HOCHEPIED


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié