Médicaments et Pathologies

Nombre de places: 50 - Langue: français

Objectifs

La préservation et l'amélioration de la santé sont des enjeux majeurs de notre société. Le traitement de la plupart des pathologies implique généralement la prise de médicaments. En conséquence, la recherche de nouveaux médicaments plus efficaces, moins toxiques et moins coûteux constitue un défi perpétuel.

Durant cette semaine denseignements le choix est fait de présenter d'une part quelques pathologies particulièrement impactantes à l'heure actuelle, et dautre part d'illustrer des champs de connaissances, outils et thématiques nécessaires ainsi que des pistes propices à explorer pour envisager la découverte de nouveaux médicaments et son optimisation.

Tous les cours de ce module sont dispensés par des spécialistes des domaines concernés, issus du monde industriel ou académique.

Evaluation

A définir

Programme

7h de cours (10 cours de 2-3h) répartis sur la semaine.

Pré-requis

Aucun

Des notions préliminaires de base, notamment pour les Neurosciences, seront enseignées lors de la première demi-journée par Sophie PEZET (Maître de conférences en Physiologie à l'ESPCI)

Le cours est ouvert à 32 étudiants en présentiel mais pourra, le cas échéant être ouvert en distanciel (permutation entre étudiants).

Equipe enseignante

Responsables : Sophie PEZET et Domingo GOMEZ-PARDO

Dr Francine ACHER : Récepteurs des protéines couplées aux protéines G. Découverte de nouveaux médicaments : des modèles d'homologie au comportement.
Dr Gillian BARRATT : Vectorisation.
Mr Laurent EVANNO : Les médicaments d'origine naturelle.
Dr Thierry GALOPIN : Le sommeil : physiologie, physiopathologie et les somnifères.
Mlle Delphine LADARRE : Notions essentielles de pharmacologie. Notions de recherche clinique.
Dr Hervé MINOUX : Modélisation.
Pr Daniel SCHERMAN : Nouvelles thérapies anti-cancéreuses.

Liens Web


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié