Projets de physique expérimentale

Nombre de places: 10 - Langue: Français/Anglais

Objectifs

Un Tournoi International de Physique, connu sous l’acronyme anglais IPT pour International Physic Tournament propose chaque année à des équipes de différentes nations de présenter leur travaux et de débattre de façon contradictoire autour de sujets de physique expérimentale (http://iptnet.info/). Le principe est le suivant : une liste de 17 problèmes est proposée chaque année fin Juillet (voir la liste ci-dessous). Chaque problème décrit en quelques phrases une observation expérimentale qu’il est demandé de réaliser et d’expliquer. Chaque équipe (de 6 personnes maximum) prépare un certain nombre de problèmes dans la liste. Lors du tournoi, les équipes se défient tour à tour sur les problèmes : l’équipe lançant le défi ayant pour rôle de critiquer de façon constructive la présentation et les interprétations proposées par l’équipe qui a relevé le défi, les rôles sont ensuite inversés.

La sélection pour le tournoi international de l’équipe représentant la France se fait lors d’un tournoi français organisé en Février sur un sous ensemble de 11 problèmes sélectionnés dans la liste du concours international. L’année dernière une équipe de l’ESPCI avait participé à ce tournoi et avait beaucoup apprécié tant le montage d’expériences que les discussions lors du tournoi lui-même. L’idée de ce module est de prendre le prétexte de IPT pour réaliser des montages et répondre à un problème physique.

Ce module est ouvert à l’ensemble des élèves de PSL et est complètement indépendant d’une participation à l’IPT en Février. C’est juste l’occasion de faire des expériences pendant une semaine. Pour ceux qui veulent aller plus loin et participer à l’IPT, ils pourront rejoindre les élèves de l’ESPCI qui veulent de nouveau participer à l’IPT cette année et faire une équipe PSL par exemple.

Evaluation

L’évaluation s’appuiera sur l’investissement et la participation au module.

Programme

Le déroulement envisagé pour le module est le suivant :
1.     En début de semaine, pour chaque participant, choix d’un problème parmi la liste de l’IPT (ci-dessous) et constitution d’équipes par affinité. L’idéal est d’être au moins par binôme sur un problème donné.
2.     Pendant les séances, le but est de réfléchir au problème, de concevoir une expérience et de développer un modèle pour expliquer le phénomène observé. Dans l’ensemble, il s’agit d’étudier les paramètres physiques importants du problème et de mesurer leur influence.
3.     Le dernier jour de la semaine sera consacré à aux présentations des problèmes sous le modèle de l’IPT (5 min de présentation avec un vidéo projecteur) et de débattre ensuite de chaque sujet avec l’ensemble des participants au module.

Ce module aura lieu à l’ESPCI (salle exacte communiquée ultérieurement). Rendez-vous le Lundi à 9h. Pour les horaires de la semaine, nous verrons ensemble le plus adéquat (ce module permet d’être souple).

Pré-requis

Aucun, sauf appétence pour le montage d’expériences !

Equipe enseignante

Emmanuel Fort (emmanuel.fort@espci.fr)

Ce module sera encadré par plusieurs chercheurs ou des enseignants-chercheurs appartenant à différents champs disciplinaires. Les intervenants extérieurs interviendront également plus ponctuellement pour apporter leur expertise sur des problèmes particuliers. Ce module dispose d’un stock de matériel expérimental varié et d’outils de conception permettant de réaliser les expériences diverses. Nous respecterons au maximum l’esprit de l’IPT qui est de concevoir des expériences relativement simples et peu coûteuses en privilégiant l’ingéniosité.
Il est probable qu’un spécialiste en communication intervienne le dernier jour pour donner des conseils lors des présentations (en particulier afin d’aider ceux qui veulent participer au tournoi).


 

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