Gouvernement des risques sanitaires et environnementaux : quand l’ignorance mène à l’inaction

Nombre de places: 20 - Langue: Français

Objectifs

Réchauffement climatique, toxicité de l’environnement, biodiversité, pollutions environnementales, risques liés au travail, circulation des déchets et des matières premières, etc., sur toutes ces questions l’expertise scientifique est souvent aux prises avec des formes d’ignorance. Cette ignorance, qu’elle soit le résultat de stratégies industrielles ou qu’elle relève d’autres logiques liées à différents types d’inégalités (entre disciplines, entre groupes concernés, etc.), rend difficile l’établissement des savoirs à partir desquels établir un processus de décision. Dans ces domaines, l’action publique s’apparente ainsi souvent à des formes d’inaction, qu’elle résulte directement de cette insuffisance/déformation de connaissances ou d’autres mécanismes décisionnels conduisant à ménager certains acteurs économiques par exemple.
Au croisement de la sociologie, la science politique et les science and technology studies, ce cours propose, à partir de différents exemples et en utilisant différents supports de montrer comment les connaissances scientifiques (et l’ignorance) structurent les processus de décision et parfois de non-décision.
Les étudiants sont aussi invités à participer à un jeu de rôle qui leur montre les difficultés à prendre des décisions en contexte d’incertitude et les familiarise avec les formes de production d'ignorance propres aux organisations.

Evaluation

Le dernier exercice de mise en situation inclut des présentations orales des stratégies proposées par les étudiants qui permet la validation du cours en plus de la participation aux différents échanges à partir des lectures.

Programme

Le programme alterne des séances de cours magistral, des discussions suite à des lectures d’articles ou d’autres textes, le visionnage de documentaires et/ou de films.
Il termine sur une mise en situation à partir d’un cas fictif mais réaliste de gestion d’un risque ou d’une crise en situation réelle.

Lundi
Introduction du cours
Construction des problèmes publics et non-émergence de certains enjeux
L’amiante : crise de santé publique ou banale question de santé au travail ?
Visionnage : « Merchants of Doubt »

Mardi
Sociologie des sciences et la question de l’ignorance : de l’agnotologie à l’undone science
Les déchets nucléaires : un problème de longue durée
Visionnage : « Notre poison quotidien »

Mercredi
Ignorance et formes d’inaction publique : expertise et instruments
Régulation et occultation des problèmes : le cas des seuils et des valeurs limites
Visionnage : « Dark Waters »

Jeudi
Le Centre International de recherche sur le Cancer et la régulation des cancérogènes
Préparation de la mise en situation du lendemain

Vendredi
Mise en situation : gestion de crise en situation d’incertitude

Pré-requis

Aucun pré-requis.
Ce cours vise en priorité des étudiants en L3 mais peut aussi être choisi par d'autres profils d'étudiants (L3 CPES; Master voire doctorat).

Equipe enseignante

Responsable : Emmanuel HENRY, professeur de sociologie, Université Paris-Dauphine-PSL, IRISSO
Intervenant : Valentin THOMAS, post-doctorant, SciencesPo Lyon, Triangle


 

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