Problèmes d'histoire des religions

Nombre de places: 35 - Langue: Français

Objectifs

Porté par l’EPHE, le Programme Gradué « Sciences des religions » de l’Université PSL propose la semaine du 7 mars 2922 une semaine intensive d’enseignement intitulée « Problèmes d’histoire des religions » qui développera une approche comparée de quelques grandes thématiques transversales parcourant le champ des sciences religieuses en son entier. Cette semaine intensive vient compléter, mais de manière indépendante, une première semaine intensive intitulée « Introduction à l’histoire des religions » qui a lieu chaque année à la fin du mois de septembre ou au début du mois d'octobre.
Assurée par des enseignants-chercheurs de la Section des sciences religieuses de l’EPHE et par des chercheurs du CNRS et prioritairement proposée aux étudiants du master « Sciences des religions et société » et aux doctorants de la mention « Religions et systèmes de pensée », cette formation est également ouverte, dans la limite des places disponibles, à tous les étudiants et membres du personnel de l’Université PSL ; elle n’exige aucun prérequis et entend introduire à quelques grandes problématiques et à quelques concepts fondamentaux de l’histoire des religions. Il n’est pas nécessaire pour la suivre d’avoir assisté à la précédente semaine intensive.

Evaluation

L'étudiant devra rendre une fiche de lecture sur un des ouvrages figurant dans la bibliographie relative à chacun des cours délivrés et qui sera communiquée par les différents enseignants.

Programme

Sous réserve de modifications, notamment pour accueillir éventuellement un visiting fellow du PG :

Mardi 8 mars 2022 :
Institutions et sciences religieuses :
10h-12h : Sylvio De Franceschi (EPHE, LEM) : « L’institutionnalisation des sciences religieuses en France. »
13h30-15h30 : Philippe Portier (EPHE, GSRL) : « Le Groupe Sociétés, religions, laïcités (GSRL) : deux décennies de recherches. »
15h30-17h30 : Sylvio De Franceschi (EPHE, LEM) : « Du Centre d’études des religions du Livre au Laboratoire d’études sur les monothéismes. »

Mercredi 9 mars 2022 :
Formes et méthodes de transmission des savoirs religieux. Approches comparées :
10h-12h : Vincent Eltschinger (EPHE, GREI) : « Interpréter, argumenter et transmettre dans le bouddhisme indien. »
13h30-15h30 : Mathieu Terrier (CNRS, LEM) : « Tradition scripturaire et interprétation rationnelle dans le shî’isme imamite. »
15h30-17h30 : Julie Brumberg-Chaumont (CNRS, LEM) : « Méthodes et arguments à l’âge des universités : la scolastique en questions. »

Jeudi 10 mars 2022 :
Qu’est-ce que la mystique ? Approches comparées :
10h-12h : Luciana Soares Santoprete (CNRS, LEM) : « Les états mystiques chez Plotin. »
13h30-15h30 : Daniel De Smet (CNRS, LEM) : « Soufisme et shî’isme : des rapports complexes et ambigus. »
15h30-17h30 : Simon Icard (CNRS, LEM) : « Quelle place pour la théologie dans l’histoire de la mystique chrétienne ? »

Vendredi 12 mars 2022 :
Monothéisme/polythéisme : repenser deux catégories de l’histoire des religions :
10h-12h : Anna Van den Kerchove (IPT, LEM) : « Penser le polythéisme et le monothéisme en contexte polémique dans l’antiquité. »
13h30-15h30 : Constantin Macris (CNRS, LEM) : « Des monothéistes chez les polythéistes ? Retour sur le débat autour du monothéisme païen. »
15h30-17h30 : Daniel Barbu (CNRS, LEM) : « De l’idolâtrie à l’histoire comparée des religions. »

Lieu : Campus Condorcet

Pré-requis

Aucun prérequis n'est attendu.

Equipe enseignante

Responsable : DE FRANCESCHI Sylvio


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié