Sciences Prédictives pour le Génie des Procédés

Nombre de places: 8 - Langue: Français

Objectifs

Le génie des procédés s’intéresse principalement aux procédés de transformation de la matière en produits. Pour répondre aux besoins de l’industrie du futur, le génie des procédés s’appuie sur une approche à la fois multidisciplinaire et multi-échelles. L’objectif de cet enseignement est de présenter le rôle des sciences prédictives dans le domaine du génie des procédés, depuis l’échelle de la molécule jusqu’à l’échelle du procédé dans sa globalité.

Evaluation

QCM

Programme

Cet enseignement sera l’occasion de comprendre comment l’industrie s’approprie ces méthodes et de découvrir différents types de modélisation et simulation numérique : calculs de chimie quantiques, simulation moléculaire, calcul intensif, mécanique des fluides numériques (computational fluid dynamics, CFD), modélisation et prédiction de propriétés thermophysiques, simulation de procédés...
Liste des intervenants : Michel Masella (CEA), Patrice Paricaud (ENSTA), Xavier Rozanska (Materials Design), Franck Pigeonneau (MINES), Salem Hoceini (MINES), Elise El Ahmar (MINES), Céline Houriez (MINES)
Horaires indicatifs : 9h-12h30 - 14h-17h30

Pré-requis

Notions de thermodynamique et chimie physique.

Equipe enseignante

Responsables : HOURIEZ Céline, EL AHMAR Elise

Michel Masella (CEA), Patrice Paricaud (ENSTA), Xavier Rozanska (Materials Design), Franck Pigeonneau (MINES), Salem Hoceini (MINES).


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié