Calcul des structures

Nombre de places: 20 - Langue: Français

Objectifs

À l’heure actuelle où les structures industrielles (génie civil) et les ouvrages souterrains (travaux miniers et géotechniques) deviennent de plus en plus complexes et où les problèmes d’optimisation et de stabilité se posent avec beaucoup d’acuité, la connaissance des méthodes modernes de calcul des structures est souvent indispensable pour un ingénieur. Le cours a pour but de familiariser les élèves avec la méthode des éléments finis appliquée au calcul des structures soumises à des sollicitations thermomécaniques.

Evaluation

Les étudiants seront répartis en binômes et chaque binôme aura à préparer un exposé de 15 minutes sur les résultats des calculs qu'il aura réalisés durant les travaux dirigés sur ordinateur.

Programme

Ce cours comprend deux parties. Une première partie théorique présente les concepts de base derrière la modélisation par la méthode des éléments finis du comportement thermomécanique des solides et des structures. Ces concepts sont essentiels pour une utilisation éclairée et efficace des outils numériques modernes par les ingénieurs afin de résoudre des problèmes de plus en plus multidisciplinaires et complexes. Le contenu de cette partie est le suivant :
- Rappels de mécanique des milieux continus
- Formulation variationnelle
- Présentation générale de la méthode des éléments finis
- Algorithmes numériques associés
- Prise en compte du temps
- Prise en compte des non linéarités
Une deuxième partie pratique où les étudiants sont amenés à utiliser un logiciel pour le calcul d'une vraie structure.

Pré-requis

Notions de calcul matriciel et tensoriel. Notions de mécanique des milieux continus (déplacement, déformations, contraintes...) et de lois de comportement (au moins l'élasticité linéaire).

Equipe enseignante

Responsable : Ahmed ROUABHI (MINES)

Olivier Stab, Emad Jahangir


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié