Les valeurs de l'art

Nombre de places: 25 - Langue: Français

Objectifs

Ce cours explore la notion de valeur de l'art à travers une série de points de vue d'acteurs du monde de l'art : artistes, experts, commissaires d'exposition, restaurateurs, historiens de l'art, critiques d'art, conservateurs, chacun apportant son regard sur ce qui constitue la valeur d'une œuvre artistique, et interroge en même temps cette notion.
L'objectif est d'appréhender la multiplicité des facettes des valeurs de l’art et avoir une meilleure connaissance du monde de l’art et des différents secteurs professionnels qu’il comporte.
Grâce à une analyse originale des œuvres artistiques et du marché de l'art, cette semaine vise à sensibiliser les élèves sur le caractère multidimensionnel de la valeur d'un objet, quel qu'il soit.

Evaluation

L'étudiant obtient une validation à l'issue de la PSL-week en fonction de son assiduité et de la réussite à un travail de groupe.

Programme

Programme (susceptible de légères évolutions) :
Les valeurs de l’art : Valeur intrinsèque à l’œuvre d’art, Valeur commerciale, Valeurs culturelle et historique, Le pouvoir des œuvres d’art

L’artiste Le statut de l’artiste, et des œuvres, les comités d’artistes garants de l’intégrité d’une œuvre :
-L’œuvre de Signac
-L’œuvre de Picasso

Les défis de l’expertise
-L’authentification des œuvres
-L’importance des catalogues raisonnés

Les critères d’influence sur la valorisation & procédés du marché
-Les ventes privées et aux enchères : l’exemple de l’Art Impressionniste & Moderne chez Christie’s

Le collectionneur
-Quelle est la valeur des œuvres pour un collectionneur ?
-La valeur de l’art au sein d’un patrimoine

Le conservateur
-Comment se caractérise la valeur muséale d’une œuvre d’art ?
-Quels sont les mécanismes de mise en valeur des œuvres et des collections ?

La restauration et la manutention des œuvres d’art
-Le restaurateur confirme l’état de conservation d’une œuvre d’art.
-Comment s’y prend-il pour faire parler les œuvres d’art ? Quels-sont les outils qu’il à sa disposition ?

Spoliations et conséquences
-L’histoire de la provenance du tableau de Monet Meules à Giverny

Les faux dans l’art et leurs conséquences

Pré-requis

Aucun pré-requis. Module adapté aussi bien aux élèves connaisseurs que profanes en histoire de l’art.

Equipe enseignante

Responsables : KLETZ Frédéric ; SEYDOUX Thomas

Alice Anberrée (CNAM et Mines), Frédéric Kletz (CGS, MinesParisTech, responsable du cours), Linda Koiran (responsable du DLCI, Mines), Emilie Mermillod (Seydoux & Associés Fine Art) et Thomas Seydoux (Expert en Art Impressionniste & Moderne, ancien de chez Christie's, responsable du cours).


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié