Esprit critique : mieux détecter le bullshit

Nombre de places: 35 - Langue: Français

Objectifs

L’objectif de ce cours est de fournir des clés de compréhension et des outils, qui vous aideront à améliorer la qualité de votre raisonnement et à nourrir votre esprit critique. Dit autrement, il s’agira de développer des bons réflexes permettant de détecter le ""bullshit"" (y compris celui que l’on peut produire soi-même) !
Nous commencerons par étudier en quoi certains raccourcis mentaux peuvent jouer des tours à notre cerveau et ainsi biaiser notre raisonnement et nos prises de décisions. Après ce tour d’horizon, nous examinerons les stratégies et bonnes pratiques pour se prémunir contre ces penchants, souvent indépendants de notre volonté. Le cours sera largement ponctué d’exemples de nos vies quotidiennes, afin de proposer des réponses les plus adaptées possibles autour de mises en situation. Seront ainsi examinés les pièges les plus communs qui parsèment l’interprétation de différents type d’information (statistiques, figures, images, raisonnements, fake news…). Ce cours se veut une invitation à cultiver l’habitude du doute, mais aussi celle de l’humilité intellectuelle, postures des plus précieuses, tant dans nos apprentissages que dans nos interactions humaines.

Evaluation

Les étudiants seront évalués sur la base de projets de groupe qu'ils auront mis en place.

Programme

Le cours se déroulera du lundi au vendredi, à raison de 4h par jour. Pendant les deux premiers jours, les étudiants bénéficieront d’une introduction au matériel du cours, ce qui leur permettra de mettre en place des mini- projets qu’ils mèneront le mercredi et le jeudi. Le vendredi sera dédié aux présentations de groupe.

Lieu : En ligne ou présentiel selon les consignes sanitaires en vigueur

Pré-requis

- Vous pensez que vous devriez améliorer vos capacités à discerner les bonnes des mauvaises informations ?
C'est sûrement une excellente idée, et cette PSL-Week est faite pour vous !
- Vous pensez que vos capacités à discerner les bonnes des mauvaises informations sont déjà au max ?
... mmh ? sûr.e ?... Cette PSL-week est probablement quand même faite pour vous.

Equipe enseignante

Responsable : Camille Lakhlifi

Camille Rozier, Mariam Chammat.


 

Adresse e-mail

Mot de passe


S'inscrire - Mot de passe oublié